Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Bénédicte
13 décembre 2009

Le débat de l'année

L'identité nationale : deux mots, beaucoup de questions. Que signifie exactement cette expression ? Quelles en sont les origines ? Est-ce que ce débat a toujours ses raisons d'être aujourd'hui ?

En 2007, c'était déjà l'un des thèmes de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Dans la vie courante, peu de gens savent de quoi il retourne. L'identité nationale, c'est se sentir en accord avec une nation, d'avoir la nationalité d'un pays. La nationalité française par exemple. Toute la question est là.

Débat en ligne

Pour Éric Besson, ministre de l'immigration, il est important de « réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français ». En pratique, cela signifie chanter la Marseillaise au moins une fois par an. Un meilleur apprentissage de la langue pour les étrangers. Un rappel des principes de la République. Tout un programme.

Bien sûr, l'opposition a immédiatement réagi. Pour tous c'est un débat qui n'a pas lieu d'être. Certains dénoncent une stratégie électorale pour récolter des voix du côté du FN. Les autres, Martine Aubry en tête, signalent « le climat atroce qui est en train de s'installer dans ce pays ». Éric Besson n'en a que faire : il met en place un site internet consacré à la question. Du 2 novembre 2009 au 31 janvier 2010, les Français auront la possibilité d'expliquer ce que signifie pour eux l'identité nationale.

Un retour en arrière

Le site internet lui même a fini par soulever le débat. Des messages qui bousculaient la politique présidentielle ont été supprimés immédiatement par les modérateurs. D'un autre côté, des commentaires racistes et xénophobes sont toujours en consultation libre.

Éric Besson est accusé de reprendre les grandes idéologies du FN. En termes d'immigration, il se montre intolérant comme lors du démantèlement de la jungle de Calais. Trois jeunes afghans avaient été renvoyés chez eux, alors qu'aucune expulsion ne devait avoir lieu. À l'heure des frontières qui s'ouvrent, de la mondialisation et de l'Union européenne, peut-on tolérer une telle dureté ? De plus, la France compte environ cinq millions d'immigrés. La France est leur nouveau pays d'adoption. Pour la plupart, ils gardent leur culture, leurs coutumes, leurs vêtements et même leur langage d'origine.

De plus, un sondage Ifop révèle que les français estiment à 67% que ce débat « constitue une stratégie pour gagner les élections régionales ».

Les mesures proposées sont régressives. Pas sûr que chanter la Marseillaise au moins une fois par an aidera les jeunes à se sentir plus français. Car derrière tout ce tapage, les premiers visés sont les immigrés. Le gouvernement veut essayer de les « intégrer » à la société. C'est comme ça qu'on les accueille, dans le pays des droits de l'homme.

Une autre partie de la population, les Français « pure souche », ne se sentiront pas concernés. La France, c'est leur pays ! L'identité nationale, ils n'en ont pas besoin. C'est bon pour les étranger. Le débat pousse les gens à adopter un racisme primaire.

Au final, sous couvert d'une terme rabâché sans cesse dans les médias, Éric Besson n'a trouvé qu'un nouveau moyen d'aborder le thème de l'immigration. Nouvelle stratégie, mais vieux débat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de Bénédicte
Publicité
Publicité